Dans le cadre de la volonté de transformation qui nous a jusqu’ici poussés à cheminer ensemble au fil de ces pages, il semble constructif de vous communiquer maintenant une sorte de programme de réforme intérieure.
C’est un véritable « calendrier de récurage » de la personnalité basé essentiellement sur le besoin de vérité, de lucidité envers soi-même.
Pratiqué de façon régulière, il invite chacun à devenir ouvertement responsable et cohérent dans sa démarche spirituelle. Le terme « récurage » ne doit ici ni rebuter ni faire peur car la nature de l’enseignement pratique qu’il propose à la conscience se veut douce, non accusatrice et donc non culpabilisante. Cela ne l’empêche pas d’être exigeante et efficace parce qu’en prise directe avec notre vie quotidienne.
peur car la nature de l’enseignement pratique qu’il propose à la conscience se veut douce, non accusatrice et donc non culpabilisante. Cela ne l’empêche pas d’être exigeante et ef ficace parce qu’en prise directe avec notre vie quotidienne.
Ce calendrier de métamorphose n’est pas récent puisqu’il était déjà proposé aux étudiants du monastère essénien du Krmel voilà deux millénaires. Les Annales akashiques ont permis de le tirer de l’oubli. Il a simplement été modernisé ici dans la formulation de certains éléments de son contenu.
Sa mise en pratique est extrêmement aisée puisqu’elle propose un petit exercice associé à chaque jour de la semaine, en fonction de l’énergie de base de celui-ci.
Comme pour tous les programmes de transformation per-sonnelle, c’est la réelle constance dans son application qui demeure garante de son efficacité. Si cette pratique constitue une « corvée », il est bien sûr inutile de l’entreprendre.
Ce que l’âme n’accomplit pas avec joie ou tout au moins avec plaisir et espoir ne la fait que bien peu grandir.
Dans le cas présent, cinq minutes par jour suffiront déjà à amorcer un beau processus de nettoyage intérieur.
Le travail commencera traditionnellement un lundi soir pour se terminer un dimanche soir et cela pendant autant de semaines qu’on le sentira nécessaire et qu’on y éprouvera des bienfaits. Il est évidemment important de s’isoler pour chaque pratique.
Pas besoin de « talent » particulier pour générer ces deux petites prières improvisées pour l’exercice du Dimanche. L’élan de votre cœur y suffira.
Dans sa conception, fort simple, un tel calendrier peut, a priori, sembler puéril aux yeux de certains. Si on le considère du point de vue mental, on est en effet en droit de se demander quel rapport direct peut bien exister entre un « jeu d’analyse introspective » et la quête de l’état d’Unité en soi.
Pour pouvoir en établir le lien, il faut comprendre que la série d’exercices qui constitue ce calendrier agit à la façon d’un filtre ou d’un tamis.
Nous tous sommes des êtres multidimensionnels et, de ce fait, « multicouches » dans notre expression incarnée.
Voilà pourquoi chaque exercice tient compte de cette réalité fondamentale. Tous ont donc été conçus pour passer au crible et nettoyer les « espaces vibratoires » que sont les strates de notre âme et de notre personnalité.
Ce sont ces espaces que traduit notre aura sous la forme de manifestations lumineuses et colorées.
En nous donnant une méthode pour nettoyer notre rayonnement subtil et – a fortiori – les corps subtils qui sont à son origine, les Esséniens envisageaient la modification de notre rapport aux autres et au monde. L’expression d’une autre perception de nous-même devait alors, selon eux, éclore rapidement.
En recherchant une fluidité de contact avec le monde par la transparence et la propreté de l’aura, ils visaient la mise en évidence puis l’ouverture de la « Porte de Compassion » dans le cœur humain.
Pour eux, cela représentait le début d’un véritable retour à Soi, autrement dit – et pour reprendre leurs termes – le contact avec « la Présence d’Éternité » en soi.
Une autre façon d’évoquer l’état d’Advaïta, autrement dit le sentiment d’unité avec le Tout.
Advaïta – Daniel Meurois